Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : leurre de vérité
  • : J'ai longtemps commencé d'écrire...et puis, j'ai continué. Un jour, je me suis mis à lire pour comprendre...comprendre quoi, ou plutôt qui? Qui était celui dont je parlais – moi – le fameux moi qui mène au mais : j'entrais en contradiction avec moi même! Quel régal de pouvoir se dire non, de s'effacer au plus profond de l'imaginaire pour rejaillir ensuite dans le brouillard de la beauté sommaire. Je lis ce que j'écris et le réécris pour le relire puis le relier à ces mots dont je suis fier, voyageur parmi les corps de pierre.
  • Contact

Recherche

28 octobre 2018 7 28 /10 /octobre /2018 23:04

Je me parfume après la douche aux tweets de haine ordinaire
Un matin comme un autre dans la banalité de l'horrible
Sur la toile se répand une humeur grasse Une tâche de café sans croissant

Les yeux de la rue se ruent dans l'abject Et se referment sans autre forme de débat
Le jugement est prononcé L'opinion se gorge des cadavres exquis
Dans cette image sans le son Le sens ne tourne pas rond
La journée distille ses breaking news dans une orgie de temps de cerveau disponible
Le rayon boucherie est à son comble orné de guirlandes de corps et d'humanité en gélatine

C'est tous les jours fête ! La voix distille dans son prêche l'Amour de la Haine
Reliée par les poings tatoués de l'imposteur Non de Dieu de non de Dieu
La télévision ressemble tantôt à l'Enfer de Jérôme Bosch. Tantôt à un livre de pages noires Écrites à l'ancre verdâtre des étangs bleus de l'horizon

Le vent se lève enfin dans une bourrasque d'uniformes Au son du drapeau A l'ombre de la Marseillaise
Les fils de discussion transforment l'opinion en coq de clocher Au comptoir de l'union le citoyen boit le silence jusqu'à la lie Et le chant jusqu'à l'indigestion  

Le temps se gâte Il fait de nouveau froid dans la démocratie de gouttière
Qu'est devenue la République ?
L’Égalité se perd en conjecture dans les méandres de la loterie. Une chance au grattage. Le suicide au tirage.
La Fraternité s'est perdue dans le passage à l'heure d'hiver
Et la Liberté ? La Liberté, mon cul Elle est resté au pied de son statut

Le soir se fait attendre Il n'est ni grand Ni honnête
Il passe en boucle à chaque flash Vêtu des paillettes de l'instantané
 
Je me brosse les dents au dentifrice de l'émotion Une nuit exceptionnelle
se profile Dans ma bouche incendiée se répand
une traînée d'haleine fraîche Comme la Liberté sans expression

 


Nicolas AURY
janvier, le 15 de l'An déchu
 

Partager cet article
Repost0

commentaires